Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Appel à projets régional économie circulaire 2019, ADEME, Conseil Régional, DREAL

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mai 2019 (modifié le 3 mai 2019)

Appel à projets régional économie circulaire 2019, ADEME, Conseil Régional, DREAL

L’économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour limiter la consommation de ressources et réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production. Elle contribue à dynamiser le développement économique et la création d’emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale.

Pour accompagner les acteurs publics et privés dans cette dynamique, la Région, l’ADEME et la DREAL lancent un appel à projets commun sur la thématique de l’économie circulaire économie circulaire.

Objectif et enjeu de l’appel à projets

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.
L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.
Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région, l’ADEME et la DREAL pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

Cet appel à projets est décomposé en 7 volets :
• volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
• volet 2 : économie de la fonctionnalité,
• Volet 3 : relations territoires-entreprises pour l’économie circulaire,
• volet 4 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
• volet 5 : boucle alimentaire/biologique et économie circulaire,
• volet 6 : allongement de la durée d’usage (réemploi, réutilisation, réparation),
• volet 7 : filières locales de matériaux et filières de valorisation matière.

Le cahier des charges de l’appel à projets 2019 « économie circulaire » fixe le cadre et les conditions d’intervention des aides (document à télécharger ci-dessous).

A télécharger

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 12 juillet 2019 à 17h.

Le dossier de candidature devra être déposé sur la plateforme suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aapec-ademe-crpdl-dreal

Retrouvez cet appel à projet chez nos partenaires :

Appel à projets DREAL 2018

Un Appel à projets DREAL Pays de la Loire à destination des acteurs associatifs est proposé pour l’année 2018.

Le thème retenu pour cette édition concerne la promotion et le développement de l’économie circulaire dans le cadre de partenariats entre les associations et les autres acteurs économiques tels que les entreprises.

Les lauréats retenu par le jury du 20 avril 2018 sont les suivants.

Lauréat

  • CPIE Logne Grand Lieu pour le projet : Accompagner les établissements recevant du public dans la réduction des biodéchets au travers d’une solution clé en main avec l’entreprise Retz’Agir
  • Open Odyssey pour le projet : Démonstrateur de la petite ferme urbaine en partenariat avec les grandes écoles dans le cadre de Bellevue en transition
  • FRCIVAM pour le projet : Création de plaquettes de bonne pratique pour l’entretien et la pérennisation des haies bocagères
  • Liste des lauréats 2018 (format pdf - 55.5 ko - 25/06/2018)

Appel à projets DREAL 2017

La DREAL a souhaité s’engager à nouveau dans un appel à projets visant à apporter un appui aux projets de mobilisation pour la transition énergétique et écologique dans le territoires.

Le thème retenu pour cette édition 2017 concerne la promotion et le développement de l’économie circulaire.

  • Les citoyens acteurs de l’économie circulaire en Pays de la Loire : mobilisons nous pour une consommation sobre et responsable des ressources.

Lauréats

Appel à projets DREAL 2016

L’ADEME et la DREAL Pays de la Loire s’engagent à nouveau dans un appel à projets commun.
Les deux thèmes prioritaires sont pour cette édition 2016 :

  • les citoyens acteurs de l’économie circulaire : agissons pour une consommation sobre et responsable des ressources
  • l’adaptation au changement climatique : agissons localement à la suite de la conférence Paris-Le Bourget Climat 2015 (COP21)

Lauréats

Appel à projets DREAL 2015

Les deux thèmes prioritaires sont pour cette édition 2015 :

Lors du jury du 6 février 2015, dix projets ont été sélectionnés, huit d’entre eux concernent l’adaptation au changement climatique et deux l’économie circulaire.

Lauréat :

Appel à projets ADEME et DREAL 2014

Le jury, réuni le 4 février 2014, a sélectionné 17 projets parmi les 24 reçus.

12 d’entre eux traitent des 2 thèmes prioritaires de l’appel, l’économie circulaire (10 projets) et la biodiversité marine (2 projets). Les lauréats bénéficient d’une aide financière de l’ADEME ou la DREAL.

Pour en savoir plus :
Télécharger la liste des projets lauréats 2014 (format pdf - 95.2 ko - 12/09/2014)

Quelques exemples parmi les projets retenus :

  • « Pérenniser le fonctionnement d’un local dédié à des activités de réemploi dans le quartier de la Halvêque à Nantes, pour aller vers un projet géré en autonomie par les habitants du quartier. » Ecopôle - 44 (format pdf - 365.6 ko - 19/01/2016)
  • « Week-end de la mer, sensibilisation à la protection du littoral » CPIE Loire-Océane – 44 (format pdf - 525.5 ko - 19/01/2016)
  • « Adopter une consommation durable dans son premier logement » Association Alisée – 49 (format pdf - 56.2 ko - 19/01/2016)
  • « Délires de faciès , à la rencontre des Créateurs d’alternatives : la participation citoyenne, vecteur d’initiatives locales » Association les Cré’alters – 44 (format pdf - 1.1 Mo - 19/01/2016)
  • « Electricité d’hier, d’aujourd’hui et de demain » La Cicadelle – 85 (format pdf - 167.8 ko - 19/01/2016)
  • « Sensibilisation à la conservation du littoral » Hirondelle - 44 (format pdf - 60.9 ko - 19/01/2016)

Télécharger :