Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Contenu

Appel à projets PRSE 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2017 (modifié le 27 janvier 2017)

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire lancent un appel à projets concerté visant à soutenir financièrement les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs du Plan régional santé environnement PRSE3 (2016-2021). Le dossier de candidature doit être complété et retourné par messagerie électronique avant le 3 mars 2017.

L’objectif de l’appel à projets PRSE 2017

Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé des populations n’est plus à démontrer et rencontre un intérêt croissant de la population. C’est pour répondre à ces enjeux que le Préfet, la Directrice générale de l’Agence régionale de santé et le Président du Conseil régional portent le plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) autour de 5 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Alimentation et eau destinée à la consommation humaine
  • Axe 2 : Bâtiments, habitat, santé
  • Axe 3 : Cadre de vie, urbanisme et santé
  • Axe 4 : Environnement de travail et santé
  • Axe 5 : Mise en réseau d’acteurs, culture commune santé environnement.

Dans le cadre de l’appel à projets PRSE 2017, les porteurs de projets peuvent solliciter un financement pour des actions répondant au cahier des charges téléchargeable ci- après.

Le dossier de candidature doit être complété et retourné par messagerie électronique avant le 3 mars 2017.

Le cahier des charges

A consulter avant de remplir le dossier de candidature :

Qui peut répondre à l’appel à projets PRSE ?

Cet appel à projets s’adresse à différents types de porteurs : associations, collectivités territoriales, industriels (pour des actions collectives uniquement), établissements publics, organisations professionnelles.

Les modalités pratiques et le dossier de candidature

Pour les porteurs de projet ayant bénéficié d’un financement en 2016, le dossier de candidature 2017 doit être accompagné du compte-rendu intermédiaire ou définitif de l’action 2016 au moment du dépôt de la demande 2017 :

Un accusé de réception sera envoyé par messagerie de l’ARS mentionnant le(s) numéro(s) d’enregistrement du (des) dossier(s) de candidature.

⇒ Tout dossier reçu après le 3 mars 2017 (16h) ou incomplet sera déclaré irrecevable.

Tous les dossiers recevables seront instruits en concertation, dans la limite des budgets
disponibles, par les organismes financeurs. Des précisions sur l’action et des documents
complémentaires pourront être demandés. Les porteurs de projets seront informés en mai 2017 de la suite donnée à leur dossier.

Les contacts en DREAL

  • Service des Risques Naturels et Technologiques Division des Risques Chroniques Téléphone : 02.72.74.76.30

Pour en savoir plus….

Cet appel à projets concerté s’inscrit dans le cadre du nouveau PRSE3 (2016-2021) qui sera présenté lors d’une réunion régionale le 1er mars 2017 (inscription préalable auprès de l’ARS).

L’ARS et la DREAL portent conjointement, depuis 2012, un appel à projets PRSE
visant à favoriser les initiatives ligériennes pour un environnement favorable à la santé. En 2016, sur les 43 dossiers déposés, 33 ont pu être retenus, avec un engagement financier de 217 800€. En 2017, la DRAAF se joint à cet appel à projets, sur la thématique de l’alimentation.

 

Pied de page

Site mis à jour le 20 juillet 2017
Plan du siteSaisir les services de l’ÉtatCrédits - Mentions légalesFlux RSS des actualités | Authentification | Flux RSS