Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Aires Protégées

 
 

Actualité

3 août 2015
L’objectif de cette publication est de décrire la démarche scientifique permettant de définir des zones à enjeu pour la conservation de la biodiversité, sur la base du calcul d’un indicateur SCAP et de l’expertise régionale du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Télécharger la publication "Méthodologie de définition des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire" (format pdf - 4 Mo - 07/09/2015)
 
13 octobre 2014
Cet outil d’aide à la décision pour les acteurs institutionnels impliqués dans les politiques de préservation de la biodiversité a été présenté en Comité régional "stratégie de création d’aires protégées".
 
Stratégie de Création des Aires Protégées (SCAP)
Stratégie de création des aires protégées terrestres et métropolitaines
 
Arrêtés de Protection de Biotope (APB)
L’arrêté préfectoral de protection de biotope, plus connu sous le terme simplifié "d’arrêté de protection de biotope" est défini par une procédure relativement simple qui vise à la conservation de l’habitat (entendu au sens écologique) d’espèces protégées.
 
Réserves Naturelles Nationales (RNN)
La réserve est créée par décret en Conseil d’Etat ou par décret simple. C’est un espace protégé pour l’intérêt de la conservation de son milieu, des parties de territoire d’une ou de plusieurs communes dont la faune, la flore, le sol, les eaux, les gisements de minéraux ou de fossiles ou le milieu naturel présente une importance particulière.
 
Réserves Naturelles Régionales (RNR)
Le classement des réserves naturelles régionales est de la compétence du conseil régional qui peut, de sa propre initiative ou à la demande des propriétaires concernés, classer des territoires présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique ou, d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.