RN171 Protections acoustiques dans les traversées de Trignac et de Montoir-de-Bretagne

Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire, a fait l’objet d’une concertation publique à l’été 2014 et d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique fin 2015. Elle a été déclarée d’utilité publique le 21 avril 2016.

1 - Présentation de l’opération :

20170119 chantier trignac3 (vidéo, durée : 1 min 59 s)

Afin de traiter les points noirs bruit dans la traversée des communes de Trignac et Montoir-de-Bretagne, l’État, maître d’ouvrage du projet, a assuré la réalisation de huit écrans acoustiques (4 sur Trignac, 4 sur Montoir), le rehaussement d’une protection en terre représentation linéaire totale de 2 587 mètres et des travaux d’isolation acoustique de logements le cas échéant.

En parallèle de la construction d’écrans de protections acoustiques, des isolations de façades ont été effectuées pour les habitations identifiées au titre des points noirs bruit (PNB).

L’ensemble de ces aménagements ont fait l’objet d’une évaluation qui montre que le traitement du bruit à la source par des écrans et l’amélioration des isolations des habitations répondent bien aux objectifs fixés par la réglementation.

  • Bilan acoustique Montoir : voir la lettre d’information "Protection acoustiques à Montoir-de-Bretagne n°4 de décembre 2019.
  • Bilan acoustique Trignac : Voir lettre d’information "Protection acoustiques à Trignac n° 4 de janvier 2020.

2 - Rétrospective du chantier :

Journaux de chantier Montoir-de-Bretagne :

Journaux de chantier Trignac :

Partager la page

S'abonner