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Infrastructures de transport et aménagement

Accessibilité des territoires de SCoT aux différents modes de transports, par la route.

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publié le 22 juin 2006 (modifié le 30 août 2010)

La direction régionale de l’Equipement des Pays de la Loire a conduit une analyse des territoires de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) sur plusieurs thématiques dont l’accessibilité par la route aux différents modes de transports.

Ce travail décrit, au regard de leur accessibilité, et cas par cas, les territoires de SCOT en Pays de la Loire dont les périmètres étaient arrêtés par le préfet au lancement de cette étude en mars 2004 (territoire de projet de SCOT ou le territoire de SCOT en cours d’élaboration).

Les points de référence sont constitués des grandes villes de la région, des échangeurs autoroutiers, des gares du réseau ferré régional et du réseau TGV, ainsi que de l’aéroport de Nantes (site actuel et site projeté). Les temps de parcours établis sur cette base sont représentés en graphiques et cartes « isochrones », et complétés pour la plupart des territoires par des graphiques comparant temps de parcours routiers et ferroviaires (lorsque ces derniers existent).

L’étude différencie les territoires de centralité (à dominante urbaine et /ou fortement polarisé par une agglomération importante) et les territoires intermédiaires (rural ou périurbain ne disposant pas en leur sein d’un pôle urbain structurant).

Sont mises en ligne :

1 - la synthèse régionale de l’étude

2 - la situation de chaque territoire de centralité

3 - la situation de chaque territoire intermédiaire

Cette étude a permis à la DRE d’améliorer sa connaissance des territoires au regard des dessertes par les transports. Elle peut constituer également un outil de lecture rapide au service des acteurs locaux.