Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et évaluation

40 actions d’économie circulaire en Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2017 (modifié le 8 décembre 2017)

La DREAL des Pays de la Loire accompagne la transition vers l’économie circulaire

La DREAL Pays de La Loire publie un recueil intitulé « économie circulaire, 40 actions en Pays de la Loire ». Il s’agit du résultat de plusieurs enquêtes menées par la DREAL auprès de collectivités, d’entreprises et d’associations, témoignant de la dynamique existante en matière d’économie circulaire dans les différents territoires de la région.

Le document PDF en téléchargement : livret des actions d’économie circulaire (format pdf - 9.3 Mo - 27/11/2017)

La transition vers l’économie circulaire est un objectif national fixé par loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
La DREAL des Pays de la Loire, service déconcentré du ministère de la transition écologique et solidaire porte la politique de transition vers une l’économie circulaire à travers ses nombreuses missions. En lien avec l’ADEME, la DREAL intervient notamment dans les domaines de l’écologie industrielle territoriale, de l’éco-construction, de la valorisation énergétique et des déchets, ainsi que dans le cadre de son plan administration exemplaire.
La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 indique la nécessité de changer de modèle économique. Elle comprend un axe 2 : s’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone. La priorité 4 de cet axe concerne plus particulièrement les services de l’État : mobiliser les acteurs et favoriser les initiatives locales.
Afin de contribuer à cet objectif, la DREAL des Pays de Loire souhaite montrer que de nombreux acteurs portent ou participent à des démarches remarquables et, parfois innovantes. Elle a ainsi initié plusieurs recensements successifs auprès des collectivités, des entreprises et des associations.

Le présent livret regroupe ainsi à travers quatre volets, les exemples d’actions d’économie circulaire :
initiées par les collectivités territoriales en projet territorial de développement durable
mises en œuvre par les entreprises en partenariat avec d’autres acteurs (collectivités, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire…) ,
développées par les associations .
Ce recensement validé par chaque porteur d’actions est un aperçu de la dynamique existante en région Pays de la Loire. Il montre comment chaque action contribue à mieux intégrer l’économie circulaire dans nos pratiques, quel que soit le porteur de projet, l’échelle de mise en œuvre et les moyens utilisés.
La DREAL souhaite que ce recueil contribue à cette dynamique et favorise de nouvelles initiatives.
Pour en savoir plus sur les actions menées avec les partenaires régionaux et les collectivités territoriales qui portent des projets territoriaux de développement durable :
Journée du 28 janvier 2016 économie circulaire et projets territoriaux de développement durable
Pour en savoir plus sur le soutien de la DREAL à l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les territoires :
Soutenir l’EEDD dans les territoires