Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

10e journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2017 (modifié le 16 janvier 2018)

La journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau :

La 10e édition s’est déroulée le vendredi 2 juin 2017 dans toute la France.

Cette Journée, parrainée depuis 2008 par le ministère chargé des transports est organisée annuellement par SNCF Réseau. Elle mobilise les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, en coopération avec l’association Prévention routière, la Sécurité routière, l’Association des Maires de France, les élus locaux et avec l’appui des forces de l’ordre.

L’objectif de cette journée est de mener des opérations de sensibilisation relatives au franchissement des passages à niveau (PN). Elle s’adresse à tous les usagers de la route (automobilistes, piétons et cyclistes). Pour ce faire, une documentation pédagogique est distribuée sur place par des volontaires, chargés de délivrer des messages de prévention et de rappeler les règles de sécurité.

En Pays de la Loire, cette action préventive s’est tenue au PN n°308, situé boulevard de Doulon, à Nantes.

Ce PN a la particularité de faire se croiser un boulevard urbain, une ligne de tramway (Ligne n°1) et la ligne ferroviaire tram-train Nantes – Châteaubriant. Compte tenu de la coexistence des modes routier, ferroviaire et urbain, la SEMITAN ainsi que Nantes Métropole étaient partenaires de l’opération.

Des actions complémentaires ont également été prévues aux deux PN voisins : n°309 (arrêt de tramway Mairie de Doulon) et n°310 (arrêt de tram Landreau).

L’action des services de l’État en Pays de la Loire en matière de sécurisation des passages à niveau :

Les préfets de département, de part leur compétence en matière de sécurité routière, sont chargés du suivi de la mise en œuvre de cette politique. Ils s’appuient sur les Directions départementales des territoires (DDT) et les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), assurant notamment depuis 2008 la coordination des acteurs et le suivi des actions à mener par les gestionnaires (par exemple les inspections des PN, ou la suppression ou aménagement des passages à niveau figurant sur la liste de sécurisation nationale).

Le préfet de région, avec l’appui de la DREAL des Pays de la Loire, est chargé de réunir annuellement l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de sécurisation des PN en Pays de la Loire. La dernière réunion du comité régional de suivi la sécurisation des PN s’est ainsi tenue le 4 mai 2017 à Nantes. Sur la base des remontées des DDT(M), la DREAL réalise par ailleurs un bilan annuel des actions régionales mises en œuvre dans le cadre de la déclinaison du plan interministériel pour la sécurisation des PN.

Consultez les informations mises à disposition par SNCF Réseau :
- la rubrique dédié à la déclinaison de cette journée en Pays de la Loire
- le dossier de presse de cette journée
- les dépliants de prévention destinés aux cyclistes et aux automobilistes
- le site internet dédié à la sécurité des passages à niveau